Biographie à distance Bavardises

Comment réaliser son projet à distance ?

La version courte qui en dit long !
Bavardises, un concept à mi-chemin entre la biographie et l’interview.

 

Vous habitez Paris, mais vos grands-parents habitent en Bretagne, vous habitez Singapour, mais vos parents habitent Paris…

Beaucoup d’entre nous n’habitons pas à une distance proche de notre famille et pourtant souhaiterions réaliser un livre Bavardises avec eux. Et vous savez quoi ? C’est tout à fait possible.

Moi-même, j’ai lancé le concept Bavardises après avoir réalisé un livre pour mes grands-parents, eux confinés en région parisienne et moi confinée à Londres, avec l’aide de mon frère confiné dans la région de Toulouse et mes parents confinés à Nantes… Alors, vous voyez tout est réalisable !

Oui, mais comment ?

Forcément, cela demande un petit peu d’organisation et cela dépendra de la ou des personnes à qui vous offrez un livre Bavardises.


Premier cas de figure : vos grands-parents ou parents ne sont pas à l’aise avec la technologie

Vous devez alors prendre la main sur l’application Bavardises et les guider.
Rien de plus simple.

Pour la réalisation du contenu texte, voici nos conseils

  • Définissez qui souhaite participer à l’interview au sein de votre famille. Et partagez-vous les codes d’accès.
  • Décidez si vous souhaitez vous répartir les chapitres ou bien tout simplement faire le tout ensemble.
  • Diviser l’interview de leur histoire en plusieurs parties, nous vous conseillons de faire un appel téléphonique par sous-chapitre.
  • Partagez les questions pour le prochain appel téléphonique 1 semaine ou 10 jours avant de réaliser celui-ci pour que vos proches aient le temps de réfléchir à des souvenirs et des anecdotes.
  • Appelez-les, interviewez-les et enregistrez votre appel en même temps. Il vous suffit de mettre votre appel en haut-parleur et de positionner un téléphone ou une tablette en mode dictaphone à côté et écrivez tout en format texte dans l’application pendant ou après l’interview.
  • Une fois le contenu finalisé, partagez avec eux le texte final que l’équipe de Bavardises vous enverra afin qu’ils puissent apporter des modifications s’ils le souhaitent.

Pour la partie photos

  • Demandez-leur de réunir tous leurs albums photos, photos et documents.
  • Envoyez-leur la liste des photos préparée par l’équipe de Bavardises et demandez-leur de réaliser leur sélection et de préparer les légendes des photos sélectionnées.
  • Un membre de votre famille ou l’un de vos proches devra alors leur rendre visite pour réaliser la numérisation des photos (voir notre article pour les différentes options).
  • Chargez ensuite les photos sur la plateforme avec les légendes.

 

Deuxième cas de figure : la personne à qui vous offrez le livre est tout à fait à l’aise avec la technologie.

La personne peut alors prendre la main sur l’application elle-même pour compléter les réponses.

    Pour le chargement des photos, la personne peut se référer à notre article et charger toutes les photos par elle-même et même garder la surprise pour le reste de la famille si elle le souhaite.

     

    Il n'a jamais été aussi simple de faire sa biographie qu'avec Bavardises qui vous guide pas à pas dans ce voyage à travers le temps !

    Retour au blog

    N'hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure littéraire en offrant à vos parents et grands-parents le cadeau inestimable de voir leur histoire continuer à s'écrire à travers les pages d'un livre de souvenirs.