Biographie à distance Bavardises

Comment réaliser son projet à distance ?

La version courte qui en dit long !
Bavardises, un concept à mi-chemin entre la biographie et l’interview.

 

Vous habitez Paris, mais vos grands-parents habitent en Bretagne, vous habitez Singapour, mais vos parents habitent Paris…

Beaucoup d’entre nous n’habitons pas à une distance proche de notre famille et pourtant souhaiterions réaliser un livre Bavardises avec eux. Et vous savez quoi ? C’est tout à fait possible.

Moi-même, j’ai lancé le concept Bavardises après avoir réalisé un livre pour mes grands-parents, eux confinés en région parisienne et moi confinée à Londres, avec l’aide de mon frère confiné dans la région de Toulouse et mes parents confinés à Nantes… Alors, vous voyez tout est réalisable !

Oui, mais comment ?

Forcément, cela demande un petit peu d’organisation et cela dépendra de la ou des personnes à qui vous offrez un livre Bavardises.


Premier cas de figure : vos grands-parents ou parents ne sont pas à l’aise avec la technologie

Vous devez alors prendre la main sur l’application Bavardises et les guider.
Rien de plus simple.

Pour la réalisation du contenu texte, voici nos conseils

  • Définissez qui souhaite participer à l’interview au sein de votre famille. Et partagez-vous les codes d’accès.
  • Décidez si vous souhaitez vous répartir les chapitres ou bien tout simplement faire le tout ensemble.
  • Diviser l’interview en plusieurs parties, nous vous conseillons de faire un appel téléphonique par sous-chapitre.
  • Partagez les questions pour le prochain appel téléphonique 1 semaine ou 10 jours avant de réaliser celui-ci pour que vos proches aient le temps de réfléchir à des souvenirs et des anecdotes.
  • Appelez-les, interviewez-les et enregistrez votre appel en même temps. Il vous suffit de mettre votre appel en haut-parleur et de positionner un téléphone ou une tablette en mode dictaphone à côté et écrivez tout en format texte dans l’application pendant ou après l’interview.
  • Une fois le contenu finalisé, partagez avec eux le texte final que l’équipe de Bavardises vous enverra afin qu’ils puissent apporter des modifications s’ils le souhaitent.

Pour la partie photos

  • Demandez-leur de réunir tous leurs albums photos, photos et documents.
  • Envoyez-leur la liste des photos préparée par l’équipe de Bavardises et demandez-leur de réaliser leur sélection et de préparer les légendes des photos sélectionnées.
  • Un membre de votre famille ou l’un de vos proches devra alors leur rendre visite pour réaliser la numérisation des photos (voir notre article pour les différentes options).
  • Chargez ensuite les photos sur la plateforme avec les légendes.

 

Deuxième cas de figure : la personne à qui vous offrez le livre est tout à fait à l’aise avec la technologie.

La personne peut alors prendre la main sur l’application elle-même pour compléter les réponses.

    Pour le chargement des photos, la personne peut se référer à notre article et charger toutes les photos par elle-même et même garder la surprise pour le reste de la famille si elle le souhaite.