Transmettre ses souvenirs - album photos souvenirs

Les Français manifestent un vif intérêt pour la transmission des souvenirs familiaux !

Une enquête menée par notre équipe Bavardises auprès d'un échantillon de 150 personnes entre juin et juillet 2023 met en lumière l'importance croissante que les Français accordent à la préservation et au partage des histoires familiales.

Les résultats de ce sondage révèlent que la transmission des souvenirs joue un rôle significatif dans la vie des individus, transcendant les générations et illustrant le désir de préserver le patrimoine familial.

 

Un attachement à l’histoire familiale

95 % des personnes interrogées ont exprimé un intérêt marqué pour l'histoire de leurs parents et grands-parents.

Les raisons qui motivent cet engouement sont claires : 81 % des personnes interrogées sont animées par le désir concret d'en savoir plus sur leur histoire familiale. Ils souhaitent remonter le temps et découvrir les moments clés qui ont façonné leur famille. De plus, 70 % d’entre eux expriment le souhait de préserver ces récits pour les générations futures. Ces chiffres témoignent de la volonté de créer un lien tangible entre les générations et de perpétuer l'histoire familiale de manière concrète et significative.

 

Un engagement des jeunes générations

La jeune génération étant la plus intéressée !

100 % des personnes âgées de moins de 30 ans se montrent curieuses d'en apprendre davantage sur leurs aînés. Cette statistique souligne l'appétit grandissant des jeunes générations pour se connecter à leurs racines.

Il est tout aussi encourageant de constater que 88 % de cette génération sont prêts à consacrer du temps à leurs proches pour les aider à collecter et à préserver leurs histoires et leurs souvenirs.

 

Une envie de transmettre de la part des aînés

Les personnes âgées de plus de 60 ans sont également actives dans le mouvement de transmission, avec 74 % d'entre elles exprimant un intérêt à partager leur propre histoire. Plus de la moitié ont déjà entamé le processus en consignant leurs récits par écrit, soulignant ainsi la valeur qu'ils accordent à la préservation de leur expérience.

 

Des regrets quand il est déjà trop tard

Le sondage révèle en outre que 85 % des personnes interrogées regrettent de ne pas avoir suffisamment questionné un être cher disparu sur leur histoire personnelle. Ces résultats montrent que la prise de conscience quant à l'importance de ces conversations se généralise et incite à une action positive pour renforcer les liens intergénérationnels.

 

-------
À propos de l'étude

Étude menée par Bavardises en juin et juillet 2023.

Pour plus d'informations et pour consulter les données complètes du sondage, n'hésitez pas à nous contacter en nous écrivant à l'adresse email bonjour@bavardises.com.

 

------

Notre objectif chez Bavardises est d’aider chacun d’entre vous à connaître et à transmettre l’histoire de sa famille.

Bavardises, c’est l’application web qui permet de raconter ses histoires de vie en étant guidé pas à pas et de les regrouper dans un beau livre illustré.

Retour au blog

N'hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure littéraire en offrant à vos parents et grands-parents le cadeau inestimable de voir leur histoire continuer à s'écrire à travers les pages d'un livre de souvenirs.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments
de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.