Photographies pour biographie Bavardises

Comment gérer la question des photos ?

La version courte qui en dit long !
Bavardises, un concept à mi-chemin entre la biographie et l’interview.

 

Les photos viennent illustrer vos mots, votre histoire, vos anecdotes.
Ce sont aussi ces photos qui vont replongeront dans vos souvenirs et vous permettront de raconter vos histoires de vie, d'écrire votre biographie.

Voici la méthode que nous vous recommandons chez Bavardises : 

 Collecter et regrouper toutes vos photos et documents que vous souhaiteriez partager :

  • Vos albums photos
  • Vos photos en vrac dans des cartons
  • Vos photos sauvegardées dans votre téléphone, votre ordinateur…
  • Vos journaux intimes, vos lettres, vos livrets de familles, vos diplômes, d’anciens journaux, des arbres généalogiques, etc.

Triez et sélectionnez vos photos et vos documents selon les chapitres et la liste des photos que l’équipe Bavardises vous a préparée pour illustrer votre livre.

Numériser vos photos : plusieurs options…

  1. Scanner les photos.
    Numérisez vos photos une par une (au format jpg/jpeg et png) recadrez-les. Si un de vos proches s’y connaît en retouche photos, n’hésitez pas à lui demander de jeter un coup d’œil à votre sélection.
    Sauvegardez ces photos selon la liste des chapitres et des questions pour les retrouver facilement au moment où vous voudrez les charger.

  2. Prendre en photo vos photos.
    Vous ou un de vos proches, qui réalise le projet avec vous, possède un téléphone ou une tablette avec un bon appareil photo, oubliez le scanner…
    Préparez un endroit propice en termes de lumière et chargez les photos au fur et à mesure que vous réalisez votre interview. 
    Ou bien, utilisez une application telle que Photoscan pour numériser toutes vos photos avec votre téléphone et ensuite les charger dans l'application !

  3. Tout est déjà numérisé !
    Vos photos sont déjà toutes sous format digital, génial ! Vérifiez leur format et il vous reste uniquement à les classer sur votre ordinateur pour pouvoir les charger rapidement dans l’application au moment voulu !

Chargez les photos dans l’application et écrivez vos légendes. Pour les légendes, nous vous invitons à indiquer dans la mesure du possible : description ou l’événement que concerne la photo (mariage, journée à la plage, Noël, journée en famille, naissance…), le lieu où a été prise la photo, la date à laquelle a été prise la photo (date précise, ou le mois et l’année ou même juste l’année) et le nom des personnes (de gauche à droite).

 

Retour au blog

N'hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure littéraire en offrant à vos parents et grands-parents le cadeau inestimable de voir leur histoire continuer à s'écrire à travers les pages d'un livre de souvenirs.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments
de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.