Objets Biographiques Non Identifiés

OBNIS : Objet Biographiques Non Identifiés

Quels sont ces objets biographiques que vous avez et que vous chérissez tant et qui vous aideront dans l’écriture de votre histoire ou la rédaction de votre biographie ?


Ces objets qui nous rappellent des souvenirs simplement en les regardant,
Ces objets qui nous ont été parfois transmis ou que nous allons transmettre,
Ces objets qui racontent une histoire, la nôtre ou celle d’un proche,
Ces objets qui appartenaient à nos parents, grands-parents, dont on a hérité,
Ces objets qui remontent à notre enfance, notre jeunesse,
Ces objets que nous gardons précieusement au fil du temps !


Nous chez Bavardises, nous en avons quelques-uns qui nous fascinent, voici une liste non-exhaustive !


Les photos de familles anciennes

Ces photos trouvées dans de vieux albums photos qui souvent se décollent, dans des boîtes en carton ou parfois entre les pages d’un vieux livre.

En noir et blanc le plus souvent, mais de temps en temps en couleur ou en sépia !

Ces trésors familiaux qui nous permettent de nous connecter au passé et découvrir les histoires de notre famille.

Mettre un visage sur un nom, découvrir la vie d’autrefois et la transmettre aux futures générations !

Les journaux intimes

Ce livre, ce cahier, cet agenda, dans lequel nous avons écrit nos pensées, nos sentiments, nos différentes expériences...

Cet espace personnel et intime, à l’abri des regards, sans jugement, auquel nous nous confions.

Ces pages que nous remplissons de nos mémoires, de nos souvenirs, de notre histoire personnelle, de nos moments de joie et de bonheur, mais aussi ceux de doute et de tristesse.

Ce livre qui est déjà en quelque sorte notre première autobiographie...

 

Les correspondances

Ces lettres souvent conservées dans une boîte au fond du placard, ces lettres qui racontent tant d’histoires. Ces lettres qui ont été envoyées par un ami, un amoureux, un parent, un être cher, une personne perdue de vue.

Ces lettres qui relatent parfois de simples nouvelles, d’autres fois des événements plus importants, des nouvelles joyeuses de vacances en bord de mer ou bien des annonces plus difficiles. Ces lettres qui parfois sont sous format carte postale ou bien de longues pages lors d’une correspondance régulière !

 

Les anciens documents

Un permis militaire, une carte de réduction de la SNCF, la première fiche de paie, les pages d’un cahier d’école, le menu du mariage, une carte d’identité, un diplôme du certificat d’études, le premier contrat de travail, le faire-part de naissance, une carte de visite, un permis de conduire, etc., etc.

 

Les bijoux de famille

De belles montres à gousset, parfois des alliances, des médaillons, des médailles de guerre. Derrière tous ces bijoux se cachent une anecdote, un souvenir à raconter et à transmettre !

 

Tous ces OBNI sont précieux pour l’histoire de votre famille.

Chez Bavardises, nous vous incitons à les conserver, mais aussi à les transmettre en les intégrant dans votre livre.

Triez, scannez et documentez les photos de famille, les anciens documents, les journaux intimes et les lettres personnelles de votre famille. Prenez des photos des objets qui vous ont été transmis : bijoux, médailles, etc.

Une fois sur notre application, chargez vos photos et nous les mettrons en valeur dans votre livre Bavardises !

Retour au blog

N'hésitez plus et lancez-vous dans cette aventure littéraire en offrant à vos parents et grands-parents le cadeau inestimable de voir leur histoire continuer à s'écrire à travers les pages d'un livre de souvenirs.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.

Dans l'univers digital d'aujourd'hui, les réseaux sociaux servent bien plus qu'à partager des moments
de vie éphémères. Ils sont devenus le reflet de nos histoires, de nos liens familiaux et de nos souvenirs les plus précieux. C'est dans cet esprit que nous nous sommes associés à Mel & Fernande, le temps de la création d’un livre.